Biographie
Ses textes - traversés par l’amour, la mort, la nuit, la folie, le désir et la souffrance - portent une langue à la fois charnelle et méditative. Ses poèmes et pièces de théâtre, joués et salués dans plusieurs festivals (Théâthrophilie, Mèt Lawouze, Quatre Chemins), dévoilent une écriture de la blessure, la cicatrice et de la réparation. Parmi ses œuvres scéniques, Cicatrices du temps, Vil la met ba, Transmutation, Travèse et Brigitte endiablée dessinent un théâtre du vertige et de la traversée.
Depuis une dizaine d’années, il accompagne également des personnes dans leur réflexion philosophique et leur quête de sens. Son expérience dans l’enseignement de la philosophie l’a conduit à ouvrir la pratique au-delà des cadres scolaires, vers une philosophie vécue, libre et émancipatrice. À travers des consultations individuelles, des conférences et des ateliers collectifs, il invite chacun à penser à partir de sa propre vie, en mobilisant les matériaux du quotidien (le cinéma, le théâtre, l’écriture, la dialogue ) comme voies d’accès à la pensée.


Né à Port-au-Prince et grandi à Miragoâne (Haïti), Erickson JEUDY est un poète et dramaturge haïtien dont la pensée chemine entre la philosophie et le théâtre. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, il détient un master en philosophie politique et un master en Politique et coopération culturelles (Projet Culturel et Artistique International).
Son travail interroge les blessures du monde postcolonial (mémoire, oubli, violence et histoire), dans une quête de sens et de réconciliation. Il voit dans les arts de la scène un espace d’expérimentation sensible où la parole devient puissance de réparation, où le corps peut se faire à la fois mémoire et miroir.
Dans cet esprit, il fonde FiloPratik, un espace dédié à la démocratisation de la pratique philosophique, pour que la philosophie redevienne ce qu’elle a toujours été : un art de vivre, de comprendre et de s'interroger.
Engagé dans la vie culturelle et littéraire d'Haïti, il a collaboré avec l’Association Vagues Littéraires, le magazine Le Temps Littéraire, et fondé PLUME, un atelier d’écriture qui publia en 2021 son premier cahier, Nuit. Il crée la même année le Festival Traces et Mémoires, dédié à la création et à la mémoire des peuples blessés.
Préfacier attentif de ses contemporains — Billy Dorée, Hugh O. Gélin, Roberto Louis-Charles —, il poursuit une œuvre où la parole devient résistance. En 2024, il fonde Le Nœud Bleu, association dédiée à la culture de la paix, qu’il préside aujourd’hui.
Prix et distinctions :
2016 – Prix de la meilleure dramaturgie pour Cicatrices du temps (Festival Théâthrophilie)
2020 – Co-lauréat pour Crier dans le désert (Festival Textes en cours)
2024 – Présélection RFI Théâtre pour Brigitte endiablée
2024 – Co-lauréat pour Brigitte endiablée (Festival Textes en paroles)
2025 – Brigitte endiablée, Comité de lecture Bureau des lecteurs de la Comédie-Française (2024-2025).
